Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouillages appliquées
13 décembre 2012

Des bouboules en tissus #2

Alors, avec mon super sapin récup, il faut des bouboules qui changent. Donc, je me suis dit que des bouboules en tissus, ça serait pas mal.

Pour faire ces bouboules, il faut :

  • des ballons de baudruches
  • de la colle vinylique (colle Cléopatre blanche des enseignants) ou du vernis colle pour un effet brillant (Cléopatre également)
  • du tissus, du fil (de la laine, des plumes, que sait-je !)

1. On gonfle le ballon une fois à fond pour le détendre, puis on le regonfle une seconde fois. Le but est d'obtenir la taille désirée avec une belle forme de sphère. S'il est trop gros, il s'ovalise, s'il est trop petit, il fait une pointe...

2012-11-28 10

2. On le recouvre de colle vinylique. Pour que ça soit plus facile, j'ai dilué un peu la colle dans de l'eau. Ca permet d'étaler la colle plus facilement.

2012-11-28 09Par contre, avec ce système, il faut s'attendre à repasser une seconde couche de colle. Mais, c'est quand même plus rapide et plus facile que sans dilution.

 

3. A partir de là, il y a les bouboules en tissus et les bouboules en fil...

  • Les bouboules en fil

On prend du fil, moi du simple fil de coton à crocheter, mais selon le rendu que l'on veut avoir on peut prendre du fil brillant, du fil de soie etc...

2012-11-28 092012-12-09 16

Et on entoure le ballon, encore et encore, jusqu'à temps d'avoir la densité que l'on souhaite. Il faut que le fil soit bien imbibé de colle pour qu'il garde bien la forme du ballon. Donc si jamais, on sent que certains endroits sont un peu sec (notament là où le fil se superpose beaucoup), il ne faut pas hésiter à remettre un peu de colle.

  • les bouboules en tissus

On coupe le tissus en petit morceaux... moi j'ai fait des carrés, mais je pense que des ronds c'est pas mal (sauf qu'on perd plus de tissus). J'ai essayé de coller le tissus en une fois, en l'ayant découpé en "fleur", mais ça marche pas bien. Et après, c'est un peu comme du serviettage, il faut coller les morceaux de tissus sur le ballon, jusqu'à temps qu'il soit quasiment recouvert...

2012-11-28 102012-11-28 102012-11-28 10

Même principe, si ça manque de colle, on en remet sur les zones les plus sèches.

4. Maintenant, il faut que ça sèche pour durcir.

2012-11-28 00

5. Une fois que ça a durcit, il faut enlever le ballon à l'intérieur. Il faut le percer, mais ça ne suffit pas, car le ballon est collé contre le fil/le tissus.

Pour ce qui est du tissus, on peut essayer de décoler le ballon en faisant glisser quelque chose (doigts notamment) entre lui est le tissus. La bouboule va se déformer, mais il suffira de repousser les parois pour lui redonner sa forme.

2012-11-29 202012-11-29 20

Pour le fil, on peut pousser le ballon au travers des trous pour le décoller et le sortir par le trou le plus large. Si la bouboule se déforme, il suffit de regonfler un ballon dedans pour lui redonner sa forme.

2012-12-10 082012-12-10 082012-12-10 08

Les bouboules sont prêtes pour servir... sur un sapin, sur une guirlande lumineuse et sans doute bien d'autres idées. Si jamais on veut leur donner un air de fête plus poussé, on peut les bomber de paillettes. J'ai essayé d'en vernir une avec du vernis en bombe, ça n'a rien apporté au schmilblick... Enfin bref, y'a plus qu'à les mettre sur mon sapin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité