Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gribouillages appliquées
9 décembre 2012

Sapin de Noël "recup" #1

Alors pour le contexte, je fête pas Noël chez moi, et chaque année, je mettais un sapin sur mon fond d'écran d'ordi pour donner le ton de Noël... Bon, c'est vrai, ça faisait un peu geek, du coup cette année, je voulais autre chose. Mais quoi ? Pas de vrai sapin, parce que j'ai pas trop la place et pas envie de galérer avec ses aiguilles, pas un faux sapin parce que c'est juste moche... J'ai eu l'idée de fabriquer mon sapin "maison", en mode déco...

En gros, c'est un sapin en planche de bois de recup, ou plutôt des planches de bois de recup en forme de sapin...

Donc il faut :

  1. des planches de recup
  2. une scie sauteuse
  3. de quoi poncer
  4. de la peinture et son pinceau
  5. des vis à bois
  6. des tourillons
  7. de la colle
  8. une perceuse/visseuse

Ca commence avec ça (la photo), des espèces de plaque de je-ne-sais-pas-trop-quoi, trouvées derrière une jardinerie. J'aurai pu choisir de démonter une palette, ou trouver des planches à droite à gauche, mais ce truc là me plaisait, parce que ça rentrait dans ma voiture, il y avait tout ce dont j'avais besoin (planches et tasseaux qu'on ne voit pas sur l'image), c'était pas lourd et pas compliqué à démonter.

2012-11-28 11

Après deux trois coup de scie sauteuse, on voit déjà bien le sapin. Il ne reste plus qu'à le peindre et à l'assembler ! C'est pas mal de numéroter les planches ou de les ranger dans l'ordre pour garder la forme du sapin initiale. Comme je voulais pas un truc régulier, j'ai intercalé des planches plus ou moins longues.

2012-11-28 12

Pour la peinture, j'ai pris une peinture noir de chez Castorama. Comme c'est pour un objet de déco à vocation éphémère, j'ai pris la peinture la moins chère que j'ai trouvée. Donc pour moi, ça sera du noir. Il faut poncer un peu avant, pour enlever la saleté et préparer la surface.

2012-11-28 12

Au début, je voulais un effet "cérusé" pour garder le coté rustique du bois, mais avec le noir, ça fait plutôt "sale", du coup, j'ai repassé des couches pour avoir un aspect bien noir. J'ai peint les deux faces et les tranches.

2012-11-28 122012-12-09 12

Comme, il faudra bien que tout cela se tienne, j'ai gardé un tasseau pour faire le support des planches et le pied du sapin. Bien sur, eux aussi peints en noir.

2012-12-09 122012-12-09 13

Place au montage, c'est pas bien compliqué. Le tasseau derrière et on visse les planche dessus, à peu près au milieu, à mon sens, si c'est un peu décalé, ça ne fait que confirmer l'aspect récup du sapin. C'est mieux d'avoir une bonne visseuse, contrairement à moi qui doit la recharger toutes les 5 vis... oui, ça a été long du coup. On peut perçer avant de visser, mais il faut bien avoir une mèche plus petite que la vis (et une bonne perçeuse).

On assemble donc les planches les une sous les autres, plus ou moins proches.

2012-12-09 16

Et hop, il est tout vissé. Si on veut, on peut chanfreiner pour faire rentrer les têtes de vis, ou les peindre de la couleur choisie pour ne pas les voir. Pour l'instant, je laisse tel quel, ça ne me dérange pas.

2012-12-09 18

Et comme un sapin, ça doit être illuminé, je me suis dit que plutôt que de mettre une guirlande dessus où l'on verrait le fil, j'allais la mettre derrière, en ne faisant sortir que les ampoules. Donc, on perce des trous plus ou moins aléatoires, un chouille plus grands que les ampoules, mais plus petits que les douilles. On passe les ampoules dedans, pour être sur que ça tienne, on peut les scotcher avec du scotch de masquage. Si on est un fana du détail, pourquoi ne pas prendre du masking tape décoré (pour moi, comme c'est le dos du sapin et que le masking tape coute un peu cher, je préfère le garder pour des trucs visibles.

2012-12-09 18

Pour le pied, j'ai essayé de juste le coller, mais ça n'a pas marché. Du coup, j'ai utilisé des tourillons, en perçant au bon diamètre, à la bonne taille. Un peu de colle dans le trou, on met le tourillon et on attend que ça prenne. On sent que c'est fragile, mais ça tient.

Comme ma perçeuse n'avait à nouveau plus de batterie, j'ai abandonné l'idée de faire un pied en croix et me suis contentée d'un trépied. Comme il est destiné à être mis contre un mur, c'est pas plus mal.

2012-12-09 18

Et voilà, le sapin debout et éteint.

2012-12-09 19

Et le même debout et allumé, à son emplacement.

2012-12-09 19

Il manque maintenant la déco, car je fais aussi les bouboules moi même... Et oui, les décorations du commerce toutes bling bling ne seraient pas assorties avec ce sapin récup... Il y a déjà une bouboule à son pied qui attend d'être montée... Les autres sèchent, mais je montrerai ça plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité